Terre d'Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Amitié

Forum d'entraide en tout genre. Besoin d'un coup main pour l'école, un jeu vidéo, besoin de quelqu'un à qui parler.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vie D'escargot, prix de la Didactique

Aller en bas 
AuteurMessage
Shalynna
ookami-chan/copine de greg
Shalynna


Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2008

Vie D'escargot, prix de la Didactique Empty
MessageSujet: Vie D'escargot, prix de la Didactique   Vie D'escargot, prix de la Didactique Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:33

Vie d'Escargot


Bonjour à vous tous,

Je me présente, je m'appelle Camille. Je fais partie de l'espèce des escargots. Si aujourd'hui, vous êtes ici avec moi, c'est pour connaître ma façon de vivre. Êtes-vous prêt à en savoir plus sur nous, les escargots ?

Bien tout d'abord, les escargots sont classés en deux familles car nous sommes très nombreux, présents dans différents milieux.

Premièrement, ceux qui sont comme moi sont des escargots dit terrestres. Toute ma famille est hermaphrodite, ce qui signifie que nous avons pas de sexe définit. C'est pour ça que mon prénom est très bien pour moi car, dans votre monde, il peut-être porté aussi bien par une fille que par un garçon. Dans mon cas, c'est facile d'avoir un prénom comme ça, mais nous n'avons pas tous des prénoms si bien conçu. Je souhaite bon courage à tous ceux qui n'ont pas cette chance.

Deuxièmement, il y a la famille d'eaux douces et marines. Bien entendu, ils vivent dans l'eau contrairement à nous. Mais il y a aussi une autre différence qui nous séparent de certains. Quelques-uns de cette famille ne sont pas hermaphrodite comme nous, ils sont soit mâle, soit femelle. Je ne sais pas si c'est bien d'avoir un seul sexe, après tout, je n'ai pas cette chance. Je me demande si vous vous aimeriez être comme moi.

Enfin, vous avez aussi quelque chose de bizarre. Vous avez beau n'avoir qu'un seul sexe, vous avez la manie de quand même poursuivre ceux du même sexe. C'est compliqué la façon dont vous vous différenciez quand vous dites que vous êtes hétérosexuel, homosexuel voir même carrément bisexuel. Je n'arrive pas à comprendre ce système. Mais passons, ce n'est pas important.

Maintenant, je vais vous parler de notre alimentation. La plupart d'entre nous sont phytophages, ce qui veut dire que l'on mange tout ce qui est végétal, plus particulièrement de l'herbe, des feuilles de salade. Désolé pour vous, mais nous sommes partisans de la destruction de vos jardins et de vos récoltes. Nous en sommes conscients mais il faut bien que l'on se nourrisse quand même. D'ailleurs, à ce propos, si vous pouviez faire attention où vous marchez, cela nous arrangerait. Ben oui, ça permettrait qu'une plus grande part d'entre nous vivent.

Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que pour nous, vous êtes comme des géants. On a peur de vous, peur de mourir dès que vous êtes en approche. Car, nous qui sommes si petits, et surtout si lents, on ne peut même pas éviter votre chaussure. Alors pensez-y quand vous marchez dans votre jardin. Je ne pense pas que vous aimeriez être à notre place car, dès notre naissance, nous vivons constamment avec la peur de se faire écraser.

Pour terminer sur le thème de notre alimentation, il faut que l'on vous dise, que si l'on n'est pas phytophages, c'est que nous sommes soit détritivores, soit nécrophages, soit prédateurs et parfois même cannibales.

Passons maintenant à nos défenses. Notre coquille n'est pas très solide, elle ne nous protège pas de vos attaques. Notre système défensif le plus impressionnants est celui de notre mucus. Cette bave que nous laissons derrière nous permet de nous protéger contre les agressions extérieures, bactériennes et fongiques. Il permet aussi de réguler la chaleur de notre corps. Et dire, que notre mucus est utilisé par les vôtres pour des cosmétiques. Prenez soin d'eux, ils le méritent bien.

Je vais vous dire maintenant, une nouvelle différence entre nous. Vous n'aimez généralement pas trop la pluie, ni être mouillé, vous préférez la chaleur, le soleil, qu'il fasse jour. Et bien nous, c'est tout le contraire. Et oui, nous ne supportons que très peu la chaleur. Dans ces moments-la, nous nous mettons en hibernation, se protégeant grâce à un voile muqueux. C'est bien pour ça, qu'on ne nous voit pas trop. Nous sommes plus actifs la nuit et sous la pluie que quand il fait plein soleil et qu'il fait jour. Les temps froids nous conviennent le mieux, ce qui signifie que l'on est de sortie quand il pleut en pleine journée.

Je voudrais m'attarder sur un point. Vous n'êtes pas content que l'on détruise vos récoltes, chose que je comprends parfaitement, mais n'usez pas de pesticides, s'il vous plait. C'est très mauvais pour nous, à cause de cela, nous avons disparus d'une grande partie des territoires agricoles. Vous faites un génocide sur nous, alors que l'on ne fait rien de mal par plaisir, c'est vital pour nous de manger, comme pour vous. Après tout, on ne peut pas dire que vous soyez très gentil avec nous. Vous qui prenez plaisir à nous manger dans différentes recettes, surtout en période de noël. En mémoire de ceux que vous avez mangé, une minute de silence.

Bien, continuons après cette petite pause. Vous devriez nous remercier, être plus sympa envers nous. En sachant tous ce que l'on vous rapporte. Vous nous utilisez pour faire de la cuisine, pour la cosmétique mais aussi comme détecteur de pollution. Après tout, nous avons la faculté de concentrer tous les produits chimiques que l'on trouve dans le sol, l'air et les plantes qui vous entourent. Grâce à nous, vous pouvez voir si votre sol est pollué, ainsi que la quantité des polluants susceptibles de se disperser dans la nature et de vous contaminer par la suite ainsi que les autres animaux. On nous considère comme un bon moyen d'analyse du sol.

Cependant, il ne faut pas trop dire que nous sommes des paresseux, c'est ce qui se dit de nous dans la culture judéo-chrétienne. Comme si être lent signifie que l'on est paresseux. Mais je confirme que la paresse est un péché mortel. Osez se moquer de nous avec une expression de cette sorte « marcher comme un escargot » exprimant une lenteur, une inefficacité n'est pas très appréciable pour nous. Nous n'avons pas choisis d'être lents, nous sommes faits ainsi et pas autrement.

Mais heureusement pour nous, nous avons aussi une bonne place dans d'autres représentations culturelles. Par exemple, saviez-vous qu'en raison de notre lenteur, on nous considère comme un symbole de la patience ? Je trouve ça fort vrai : on est patient, pas pressé d'arriver quelque part, pas comme vous tous.

Nous avons été aussi très utilisé dans la divination. Un poète grec annonçait le temps de la récolte quand il voyait des escargots grimper sur des tiges. Le dieu de la lune des Aztèques Tecciztecatl portait une coquille d'escargot sur son dos, un très joli symbole. Nous remercions vraiment cette divinité pour nous faire un tel honneur. Nous représentons aussi la renaissance, et sommes aussi une représentation du « soi » dans les rêves.

Bref, tout cela pour dire, que nous sommes ainsi. Pensez plus à nous, ce serait vraiment bien. Car à force de vouloir nous détruire, vous pourriez perdre de bonnes choses. Heureusement pour nous que certains ont la chance d'avoir un statut de protection.

En espérant que ma petite histoire, mon explication sur notre façon de vivre vous a plu.

Il est tant pour nous de vous quitter. Peut-être se reverra-t-on, même si cela m'étonnerait vu que notre durée de vie moyenne est entre trois et sept ans.

Au revoir,


Camille
Revenir en haut Aller en bas
 
Vie D'escargot, prix de la Didactique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Amitié :: La terre que nous créons :: Litérrature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser